Ce que peut révéler un fort turnover sur votre stratégie de recrutement
Selon une étude du cabinet Asses First, dans les douze premiers mois d’une intégration de poste, 36% des recrutés partent et 46% le feront dans les 18 mois.
Même dans les meilleures organisations, la rotation de collaborateurs est inévitable. En fait, elle peut être bénéfique, dans une certaine mesure, car elle permet d’apporter du sang neuf à l’entreprise.
Cependant, si le taux de turnover de votre entreprise est élevé (entre 10 à 15% selon des domaines d’activité) il peut signifier, entre autres, qu’il est temps d’apporter des changements à votre processus de recrutement pour optimiser la qualité de votre recrutement.
Notre conviction : « Humanisez » davantage votre processus de sélection.
Si la plupart des organisations privilégient l’adéquation des compétences du candidat avec le poste à pourvoir, il est tout aussi important pour le recruteur de pouvoir évaluer ses softs skills et de rechercher l’adéquation à la culture et aux valeurs de l’entreprise.
Une évaluation en profondeur, basée sur le comportement, va permettre ainsi d’obtenir un recrutement pertinent et porteur de sens, aussi bien pour le recruteur que le candidat recruté et de réduire le turn-over et la démotivation précoce.
C’est d’autant plus essentiel lorsqu’il s’agit de recruter chez les Y et les milléniaux pour lesquels le salaire n’est plus le seul critère. Ils recherchent avant tout des entreprises qui portent des valeurs, une culture et des styles de management en adéquation avec leurs aspirations.