Comment se rendre visible en tant que candidat ?
L’idée est d’explorer comment faire ressortir les compétences et se rendre encore plus visible, en tant que demandeur d’emploi ou encore, lorsqu’on ne souhaite pas forcément que tout le monde sache qu’on est à la recherche nouveaux défis professionnels.
1. Networking & Personal branding
- Profil LinkedIn
- Commentaires / réflexions / contenu de marque
- Personal branding
2. Se connectez avec les bonnes personnes
- Au lieu d’envoyer une demande de connexion à tout le monde, il faut mener une réflexion en amont : liste d’entreprises intéressantes et envoi d’une demande aux personnes clés y travaillant – toujours avec un message court, même si on ne connait pas forcément la personne.
- Se connecter également en réseau avec des recruteurs et des chasseurs de tête. Même si on ne demande pas immédiatement un nouvel emploi, on se fait voir de cette manière sur leur flux. Un des facteurs de réussite ici c’est de liker, d’engager la conversation en commentant et en ajoutant de la valeur aux messages.
Au-delà de Linkedin
- Le temps consacré à la recherche d’emploi est d’environ 65% sur LinkedIn. Mais il ne faut pas oublier que Les recruteurs et les décideurs sont fortement influencés par les personnalités. Il est bon de réfléchir à la façon dont on peut créer une impression positive pour un entretien d’embauche.
- En général, plus on se démarque et on donne au recruteur une chance de nous connaître, plus les chances de progresser dans le processus de recherche d’emploi augmenteront. Il faut également utiliser d’autres canaux de médias sociaux, une courte présentation de soi-même, ou encore mieux, une présentation vidéo, des articles déjà publiés, etc. Ce sont tous d’excellents moyens d’en dire plus sur soi-même à un recruteur.