COMMENT BIEN CHOISIR SON CABINET DE RECRUTEMENT ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON CABINET DE RECRUTEMENT ?

Étoffer ses équipes est un processus minutieux qui nécessite du temps et de la technicité. En internalisant le recrutement , peut s’ ajouter une charge de travail supplémentaire considérable pour la Direction des Ressources Humaines. C’est en cela que faire appel à un cabinet de recrutement peut apporter une aide précieuse pour matcher le bon candidat au bon emploi. Face à la multiplicité des cabinet de recrutement, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de bien définir vos besoins en amont, avant de vous lancer à la recherche du cabinet de recrutement qui correspondra à 100% à vos attentes.

  1. Bien définir ses besoins  en recrutement pour une collaboration réussie

Tandis que certains cabinets se spécialisent par domaine d’activité ou par type de profil, d’autres proposent une offre de service de recrutement plus généraliste pour pouvoir répondre aux besoins de toutes les entreprises. Votre choix dépendra avant tout de la nature de votre recrutement, du type de profil que vous recherchez mais également de la méthode de recrutement employée par le cabinet : offres d’emploi par annonce, approche directe…ainsi que de ses moyens d’évaluation des candidats.

Comme toute externalisation, plus vous serez précis dans votre besoin et vos attentes, et plus vous aurez de chance d’identifier les bons talents. En effet, une entreprise qui souhaite lancer une campagne de recrutement volumique ne présentera pas nécessairement les mêmes besoin et la même méthodologie qu’une entreprise à la recherche de profils spécifiques, ou pénuriques.

Commencez par établir les fiches des postes à pourvoir et formalisez clairement votre brief sur la manière dont vous souhaitez recruter au cours de l’année à venir. Cela permettra au chasseur de tête d’être plus efficace et au plus près de vos besoins.

  1. Les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon cabinet de recrutement

    • L’expertise et la réputation du cabinet recrutement dans votre secteur et votre région

La qualité du partenaire réside bien souvent dans sa connaissance du tissu économique local ainsi que dans la qualité de son réseau. La majorité des cabinets de recrutement ont une équipe dédiée à la recherche de candidats, mais les meilleurs ont des réseaux riches et alimentés régulièrement, ce qui signifie que la constitution de la short list n’est pas un exercice qui « part de zéro ».  Enfin, La bonne notoriété et l’attractivité candidat sont essentielles sur le marché. N’hésitez pas à demander des retours d’expérience des clients de cabinets auxquels vous envisagez de confier vos prochaines missions et de tenir compte de leur expérience et de leur taux de réussite.

    • Le niveau d’implication, d’accompagnement et de suivi

Si comprendre votre besoin et votre métier permet au chasseur de tête d’identifier et de convaincre des candidats pertinents, sachez que les meilleurs creuseront davantage pour s’imprégner également de vos valeurs, de votre culture d’entreprise et de la dynamique de votre équipe. Ceci est essentiel pour présenter des candidats qui non seulement remplissent la case sur les compétences et l’expérience, mais aussi ceux qui s’intégreront et prospéreront dans l’environnement de votre entreprise. 

Par ailleurs, la qualité et la rentabilité d’un recrutement passe également par la mise en place d’un suivi personnalisé régulier pour rester informé de l’avancement de la mission, par la conduite d’un processus de référencement formel et informel rigoureux ainsi que par la garantie de réussite  assurée par le cabinet qui consiste à sélectionner un nouveau profil si le candidat recruté venait à quitter son poste. Pour bien choisir votre cabinet de recrutement, renseignez-vous sur les méthodes de suivi déployées et sur le délai de cette garantie. 

    • Le modèle de rémunération

Les honoraires et le mode de rémunération varient également d’un cabinet de recrutement à l’autre, en fonction de l’ancienneté, de la réputation ou de la spécialisation. Certains se rémunèrent à la signature de la mission, d’autres aux candidats envoyés, ou encore à la réussite du recrutement. Il est donc nécessaire de prendre en compte votre budget RH dans vos critères de choix. Toutefois, n’oubliez pas que la qualité de vos échanges avec un recruteur, une bonne compréhension de vos attentes et un accompagnement sur mesure sont des paramètres tout aussi déterminants.

Comme dans toute relation, la clé du succès réside avant tout dans l’alignement, la transparence et la proximité. Un cabinet de chasse de tête qui se respecte souhaitera toujours construire un partenariat sur le long terme et cherchera à vous impliquer tout au long du processus d’embauche. Cette connexion, est un investissement gagnant qui vous permettra d’avoir accès à un vivier de talents qualifiés et adaptés à ce que vous recherchez tout en optimisant votre temps et en restant concentré sur votre cœur de métier.